Travaux, Vie locale

Publié le lundi 13 mai 2024

Retrouvez  toutes les informations du Département de Loire-Atlantique

 

VOUS ÊTES DÉJA RACCORDABLE ?

Le raccordement d’une maison individuelle déjà construite, à la fibre consiste à relier l’habitation au point de branchement optique (boitier blanc posé sur un poteau bois ou en ciment, ce point de branchement optique peut aussi être en sous terrain) présent sur la voie publique. Les frais de raccordement sont à la charge de l’opérateur commercial. Les frais de raccordement fibre ne doivent pas être confondus avec les frais d’installation de la box fibre souvent proposés en option en plus du tarif d’abonnement. En effet, certains fournisseurs d’accès à internet proposent de manière optionnelle des services d’installation à domicile de la box et des équipements numériques. Concrètement, avec ce type de prestation, le technicien se charge de paramétrer les différents équipements à internet (tablette, ordinateur, smartphone …) mais aussi les services de télévision ou encore la boite mail. Il ne s’agit donc pas du raccordement de la fibre au logement mais d’un service fourni en plus. Il est nécessaire de comparer les tarifs d’abonnement (+ les frais annexes d’installation de la fibre) entre opérateurs. L’opération de raccordement, peut durer jusqu’à 2 à 3 heures et nécessite votre présence.

 

En cas de difficulté lors de votre raccordement, contactez le Département : contact.lan@loire-atlantique.fr

 

PRÉPAREZ DÈS MAINTENANT VOTRE RACCORDEMENT

S’agissant d’une maison neuve, une viabilisation télécom est obligatoire (pose de fourreau). Sur la propriété privée mais aussi « au droit du terrain » en domaine public, le propriétaire aura la charge financière de cette viabilisation télécom.

 

ATTENTION TRAVAUX
  • Ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.

 

POURQUOI LA FIBRE ?
  • Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux… De plus en plus d’objets sont connectés en simultané sur les box internet et nécessitent un débit important. Différente de l’ADSL, qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances